liens/links

Arlette Chabot: émission "à vous de juger" 20 mai 2010
Thême Retraites

Le déroulement de l'émission d'Arlette Chabot "à vous de juger" le 20 mai 2010 sur les retraites m'a consterné. Faire le point sur le système de retraites, un problème de société d'une extrême complexité par cette méthode était une "mission impossible". Affrontement verbal interminable entre le ministre Eric Woerth en charge du dossier des retraites et des négociations en cours et Benoit Hamon porte parole polémiste du parti socialiste axé sur les propositions de la gauche, plus deux experts Danielle Karniewicz présidente de la Caisse Nationale d'assurance vieillesse et Daniel Cohen économiste, Arlette Chabot coupant la parole quand quelque chose de pertinent allait être dit.... il s'agissait d'une belle foire d'empoigne à la française. Mais je ne lui jette pas la pierre tellement sa mission était impossible! J'essaie néanmoins de tirer les enseignements de cette émission.

Comme Daniel Cohen l'a rappelé - un quasi truisme, les 3 paramètres sur lesquels on peut agir sont l'âge de départ en retraite, le montant des cotisations cad. les recettes du système et le montant des pensions versées. Mais Daniel Cohen d'ordinaire si brillant s'est enferré. Il s'est d'abord réfèré aux simulations du conseil d'orientation des retraites COR publiées le 11 mai; mais il les a caricaturées et ainsi créé de la confusion: le déficit du système en 2030 serait de 40 milliards d'€ CNAV et ARCCO confondus soit #70% de tous les régimes. Et Daniel Cohen de poursuivre; si on agit seulement sur un de ces paramètres sans toucher aux deux autres, il faudrait partir en retraite à 72 ans, ou augmenter le montant des cotisations de 10 points de pourcents, ou réduire le montant des pensions de 36%. Si on considère que le montant des pensions est intouchable, et que l'augmentation des cotisations sur les actifs ne peut être que marginal, agir sur l'âge de départ soit en modifiant l'âge légal de 60 ans soit en augmentant la durée de cotisations pour bénéficier d'une retraite à taux plein, ou les deux à la fois, sera très insuffisant. Il faudra donc augmenter les prélèvements. C'est ce que propose le PS. Mais lesquels? et avec quelle assurance de pérennité? (lien) La simplification de Daniel Cohen et ses références aux simulations du COR du 11 mai sont à creuser, ce que nous propose le blog d'Olivier Fluke(lien).

La confusion qui résulte de cette "mission impossible" provient d'une mauvaise connaissance du système de retraites en général, de son fonctionnement et de la manière de le financer. Or, il est impossible de le comprendre sans avoir assimilé les rapports successifs du COR dont le dernier cad. le septième adopté le 27 janvier 2010 (260 pages), et tous les précédents. Je vais tenter d'en extraire les éléments les plus importants pour mieux comprendre les enjeux. à suivre.

Où en est-on en juin 2010?.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 21/05/2010 par Pierre Ratcliffe.